La vie sous la yourte

23 janvier 2013

un ptit coucou

Bonjour à tous,

 

juste un ptit mot pour dire que tout va bien, nous n'avons plus internet désormais donc dur dur de mettre de nouveaux postes, mais la nouvelle yourte est en construction dans le chalet transformé en atelier.

On vous tient au jus, installation prévu d'ici le mois de mai ou juin.

A très vite,

et un ptit mot pour ceux qui m'ont envoyé des messages perso, je les ais bien lu, ça me fait toujours très plaisir, mais je n'ai pas encore pris le temps d'y répondre. je le ferais dès que j'aurais un moment, et il y en certains que j'ai trouvé dans mes courriers indesirable, je ne sais pas pourquoi, donc peut ëtre qu'il y en a que je n'ai pas reçu

chaleureusement,

iris

Posté par parvatishop à 16:25 - Commentaires [12] - Permalien [#]


27 juillet 2012

Parce qu'ils le valent bien...

Ca faisait un moment que je voulais le faire, mais vous commencez à me connaitre...je laisse trainer...

Mais aujourd'hui, je prends un peu de temps pour parler de nos amis Christophe, Blandine et Gabin, rencontrés grâce à ce blog...Une bien belle rencontre d'où est née une belle amitié!!

Ils ont maintenant le leur où ils parlent de leur petite vie toute simple mais bien remplie.

L'autonomie, la débrouille, le bricolage, la simplicité volontaire, le bonheur, pas sous une yourte mais dans un superbe chalet en bois qu'ils ont fabriqué de leurs petites mains.

DSCN3668

Ils proposent également aux personnes désireuses de venir échanger et partager avec eux, de venir passer un peu de temps dans leur "roulotte".

DSCN3740

Au programme : échanges tout zazimuts, feu de camp, coup de main au potager (faut bien bosser un peu !) et surtout bonne humeur...

Comme ils le disent sur leur blog, ils ne demandent rien en échange si ce n'est le plaisir de votre compagnie, mais si vous arrivez avec une "fabrication maison" ou votre instrument pour un beuf autour du feu, alors ils seront les plus heureux du monde... !!!

Allez vite jeter un coup d'oeil, vous ne serez pas déçu!!!

Christophe, Blandine, Gabin et toute la ménagerie, c'est par ici:

http://notrevie.simplement.over-blog.com/

 

Posté par parvatishop à 17:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

14 juillet 2012

Vie sauvage

Bonjour tout le monde,

cette fois j'aurais laissé passé moins de temps entre 2 postes!

Ici tout va bien, le jardin est superbe, pleins de fleurs, le potager commence à bien donner et notre petit dernier a déjà 3 mois 1/2!!

JJ

Voilà pour les news!

A part ça, j'ai créé une nouvelle catégorie que j'ai appelée "Vie sauvage", ou comment se nourrir à l'aide de ce que nous offre la nature pour être le plus autonome possible.

Donc, pour ce premier poste dans cette catégorie, j'ai choisi de vous donner ma recette de la sauce verte "Chenopode/ Amarante".

Ce sont des plantes dites "Mauvaises herbes" que l'on trouve dans la plus part des jardins et potagers:

Chenopode blanc:

chenopode2

Vous le trouverez sur les terres cultivées

 

Amarante:

amaranteA

Les jeunes feuilles sont riches en vitamines A et C, en calcium, en fer et en phosphore.

Voici donc la recette:

Faites votre petite récolte dans votre jardin (c'est très agréable), hachez les feuilles récoltées, ajoutez de l'ail, du sel, du poivre, un peu de citron, de l'huile d'olive ou du yaourt, mixez bien et dégustez avec des chapatis ou en accompagnement avec du riz, boulgour, millet ou autre!

C'est simple, ça ne coute rien et on peut aussi les cuisiner en quiche, en poelée ou les ajouter à une salade sauvage.

Au printemps et en été, en faisant la cueillette et en se nourissant du potager, on peut vivre avec presque rien! Une commande d'huile d'olive et de céréales bio aux producteurs locaux et quelques vivres en magasin suffisent pour des mois. On peut produire tout le reste.

La prochaine fois je vous donnerais la recette du champagne de sureau, recette que j'ai testée il y a peu et qui a fait l'unanimitée!

A bientôt et merci à tous de rester fidèle malgré le peu de nouveaux postes!

(Je vais essayer d'être plus régulière, promis ;-))

 

Posté par parvatishop à 13:09 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 mai 2012

Enki

Bonjour tout le monde,

 

je reviens après une longue pause pour vous annoncer la venue d'un nouvel occupant sous la yourte...  "Enki" est né le 31 mars après 37 longues heures de travail!

A

Bine entendu, c'est le plus beau...

CC

 le plus adorable des ptits bébé...

S

 et on se régale chaque jours de ses sourires!!! La grande soeur est fan...

g

 et les parents sont gaga!

R

On a plus qu'à changer le titre et la bannière!

Je suis  pas mal occupée avec tout ce petit monde, mais je vous promet de nouvelles photos des installations recentes d'ici peu de temps.

à très vite!!!

Posté par parvatishop à 22:15 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

31 août 2011

Récolte avant l'hiver

Bonjour tout le monde,

et oui, je sais, les posts sont de plus en plus éspacés, mais nous avons eu du monde non stop depuis Début juillet jusqu'à ce lundi et je suis montée avec Meï sur paris la semaine dernière pour une réunion familiale.

L'occasion de prendre un bon bain de foulle à la gare de lyon et à saint lazare (au secours) et d'emmener meï au planetarium de la cité des sciences et de l'industrie. Bref..... Je profite donc de cette acalmie pour vous donner des nouvelles.

Bon, déjà, je vais avoir 30 piges ce vendredi, et la big news, c'est que la famille va s'agrandir début avril...un ptit frère ou une petite soeur pour meï....bébé qui j'espère pourra naître sous la yourte... du coup, nouveaux projets...

Nouvelle yourte en préparation, plus grande que celle ci, plus haute surtout, et cette fois, c'est nous qu'on la fait tout seul!!!! Guib est sur les plans. On va rester sur le principe de la yourte mongole, juste un peu plus haute pour pouvoir y faire une mezzanine.

On a tout le bois puisqu'on a de la forêt (on y sellectionne intelligement les arbres pour permettre aux autres de mieux se développer.), réccup de couvertures en laine pour remplacer le feutre et faire un bon isolant quand même, et reccupe de laine de mouton pour isoler le plancher.

Bon, voilà à peu près pour les grosses news.

Sinon, guib a fait des éscaliers pour monter à la yourte afin d'éviter que je me rétamme cet hiver avec mon gros ventre (quand il pleut ou il gele, c'était une vrai patinoire):

DSCF5359bis

La récolte à été bonne au niveau du potager: patates pour l'hiver, courgettes, navets, oignons, carottes, piments, poivrons, aubergines, panais etc....De quoi faire des conserves pour cet hiver!!!! 

On aura presque rien à acheter!

On fait toujours le fromage, mais on a eu quelques galères. On attend que les températures baissent car il fait trop chaud pour l'affinage et le fromage tourne. Mais on a du bon lait sans antibiotiques ni ogm:

DSCF5362bis

J'ai fait de la teinture mère de calendula pour être tranquil cet hiver. On s'en sert beaucoup ici, pour nous et pour les animaux. Mais quelle galère pour trouver de l'alccol à 40°...enfin bref...

DSCF5360bis

J'espere que tous ceux qui s'appretent à tout quitter pour vivre simplement ne se voient pas trop mettre des bâtons dans les roues...je crois que la période dans laquelle nous sommes est une période charnière; il est important d'éveiller les consciences et de dire encore une fois que vivre autrement est possible!

Prendre position et ne plus cautionner toute cette mascarade. Trop de peuples souffrent ainsi que la terre sur laquelle nous vivons. Sortir du nucléaire, de la consommation de masse, ne plus cautionner l'industrie agro alimentaire qui s'enrichit au détriment de notre santé! Je sais que ce n'est pas forcément facile, mais ça devient vitale pour tous!

Enfin, la rentrée arrive avec son lot de remises en question, alors pour ceux qui sont sur le point de se lancer, n'hésitez pas à farfouiller sur le blog où il y a pleins d'infos avant de me les demander par mail car je reçois beaucoup de messages contenant beaucoup de questions. La plus part des réponses sont sur le blog. Désolée, mais ça me prend beaucoup de temps à chaques fois pour répondre.

En revanche, si vous ne trouvez pas votre bonheur, envoyez moi un message, j'y répondrais dès que j'ai un moment, et surtout n'hésitez pas à me relancer car j'ai une petite tête ;-)

Je vous souhaite une bonne rentrée à tous, merci pour votre fidélité et je vous souhaite également la réalisation de tous vos projets!!!

amicalement à tous,

iris.

 

 

 

 

Posté par parvatishop à 14:42 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



30 mars 2011

C'est le Printemps!!

Bonjour à tous et à toutes,

nous voici enfin sorti de l'hiver, qui je dois le dire, n'a pas été très rude...

On a même pas eu froid le matin!

Ici, pleins de nouvelles choses, de nouveaux projets...

D'abord, nous ont rejoint cet hiver, le 23 Décembre pour être exacte, Lili et Lola, 2 adorables chèvres de 2 ans  qui partaient à la casse :-(

Elles ont mis au monde le 10 février 4 petits chevreaux trop mignons (3 mâles et 1 femelle). Une sacrée expérience d'assister les mises bas. Et Meï qui me demandait comment naissent les bébés, je peux vous dire que ça a été très instructif pour elle!!

DSC_0028

Elle m'a dit: "c'était sympa maman!"

DSCF5190

Bref, nous avons donc une troisième femelle, Sushi, que nous gardons.

DSCF5193

Le rythme a donc changé car nous avons commencé à faire le fromage et il faut traire chaque matin.

On a bien rigolé les 1ere fois, le jet de lait qui part à gauche, à droite, en pleine tronche, enfin partout sauf dans le seau!! D'où l'expression "ça me rend chèvre"!

DSCF5192

Sinon, le potager est de nouveau en route, les semis sous chassis...Au programme, des fleurs pour les yeux et les abeilles, des légumes (pour les taupes et les poules :-() des plantes aromatiques et médicinales...

On s'éclate, on profite, on vit!!

Je tiens à dire à tous ceux qui rêvent d'autre chose, qui veulent changer de vie mais qui pensent que ce n'est pas possible:

Allez y, foncez, n'écouter que vous, tout est possible!! Ce n'est pas tous les jours facile, mais quelle aventure! Se rouvrir à toutes ces choses perdues....écouter de nouveau la nature, ses instincts...

Toutes ces choses négatives qui ont tournées à propos d'un éventuel loppsis 2 ne doivent pas être un frein!

Tant qu'on est positif, le reste suis..

Je vous souhaite à tous pleins de belles choses pour ce début de printemps,

amicalement à tous,

iris

 follmi_fe3_1024

 

 

Posté par parvatishop à 11:20 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 octobre 2010

Une pause pour l'hiver

Bonjour à tous et à toutes,

Nous sommes enfin rentré dans notre projet et nous sommes fier de dire que nous sommes enfin autonome!

Nous n'avons plus d'aides sociales par choix et produisons une bonne partie de ce que nous consommons!

On peut donc le faire!!!!


Sinon...J'ai bien peu de temps en ce moment pour tenir ce blog à jour. C'est pourquoi je fais une pause pour l'hiver.
Vos messages sont de plus en plus nombreux, je vous en remercie et l'intérêt porté aux yourtes grandissant.

Je reçois énormément de messages avec des questions aux quelles je n'ai malheureusement plus le temps de répondre.

Je ne serais donc plus joignable via ce blog car je n'ai plus assez de temps pour cela.

Vous trouverez la plus part des réponses à vos questions en prenant le temps de fouiner sur le blog.

Je vous souhaite à tous une agréable saison froide,
amicalement,
iris

Posté par parvatishop à 21:45 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 juillet 2010

Ca avance!!

Bonjour à toutes et à toutes,

je ne poste pas beaucoup ces derniers temps, parce que nous sommes très occupé ici.
Les installations avancent et nous prenons aussi le temps de profiter de notre nouvelle vie.

Guib a fait du super boulot ces derniers temps! Jardinières en palettes recyclées pour les plantes aromatique, retenues de terre en bois tressé pour la terrasse, tonnelle surélevée avec des arceaux de serre et des canisses pour parer aux journées ultra ensoleillées, barbecue en pierre sèche,
55
555
5555

Table de jardin en palettes recyclées (et bacs à composte derrière en palettes également):
12
Le potager avance bien, malgré le retard pris avec le mauvais temps du début du printemps:
10
11

La famille s'est agrandit ce week end d'un petit "Tatoom", bébé Border Collie de 2 mois:
66
et de "Pistache", petit chaton réccupéré il y a peu:
99

Les chevaux aussi vont bien. Des voisins très sympa nous prêtent des prés pour pouvoir faire tourner et laisser l'herbe repousser, ce qui arrange tout le monde: les chevaux tondent l'herbe des prés qui n'ont pas besoin d'être entretenus et ils mangent ainsi de l'herbe bien grasse tout l'été!

Nous allons bientôt faire un par terre de plantes médicinales et nous allons continuer à faire de notre terrain un petit coin de paradis.
77
à bientôt...
15

Posté par parvatishop à 13:33 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

22 juin 2010

Un troll vous accueil en Corrèze

Bonjour à tous et à toutes,

je vous invite vivement à découvrir ce site

http://trollkadarik.free.fr/index.html

troll
Vous allez y découvrir un ami, une personne de cœur que j'aime beaucoup, qui vit près de chez nous,

il vous propose de venir le rencontrer dans son monde, entouré de ses chèvres et de la nature,
vous qui êtes curieux de cette vie alternative....de l'autonomie...
Au programme, promenade en forêt avec les biquettes, échange d'idées, partage, jardinage.
Alors, allez jeter un oeil ;-)

amicalement,
iris

Posté par parvatishop à 20:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 juin 2010

30 ans ,ça se fête!

Hello tout le monde!

Ça fait un moment que je n'ai rien posté....la vie suit son court et nos journées sont rythmées par les poules, les chevaux et surtout par le ptit animal sauvage ci dessous:
DSCF4084
Nous avons fêté les 30 ans de Guib durant tout le week end et nous étions environ 40 personnes pour l'occasion.
DSCF4328

C'était un peu Woodstok, sauf qu'on était pas à poil ;-)

DSCF4325
Nous avons monté un camping pour que tout le monde puisse rester les 2 jours et profiter de la fête.
Le temps n'a malheureusement pas été très clément et la pluie a commencé à tomber le samedi en fin d'après midi. Nous avons donc en 4éme vitesse monté un abri de fortune pour continuer à festoyer gaiement:
DSCF4351

3 arceaux de serre, une vieille bâche et un piquet...Et voilà!

DSCF4362

Famille, amis parisiens, charentais et corréziens, merci à vous, on a passé un super week end!!
Il y avait une bonne énergie entre tous et je suis heureuse que tout se soit si bien passé!

Il y avait même un dessert, la délicieuse tarte au chocolat de Nora et mon super gâteau tout pourri avec 15 bougies au lieu de 30 (on fait avec ce qu'on à ;-))
DSCF4342

DSCF4318
Percus, barbuc, boissons et musique, il ne manquait rien et on a passé un très bon moment!
merci à tous

Posté par parvatishop à 12:51 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 avril 2010

Questions réponses

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord, merci d'être de plus en plus nombreux à suivre ce blog, je constate que de plus en plus de personnes aspirent à autre chose qu'à la vie qu'on nous impose!
DSCF4001

Ensuite, je reçois beaucoup de messages ces derniers temps de personnes désireuses d'en connaitre d'avantage sur notre vie. Je n'ai pas encore pris le temps de répondre à tout le monde et je m'en excuse.
Mais, comme ce sont les mêmes questions qui reviennent, je me suis dit qu'il valait mieux faire profiter tout le monde des réponses ;-)
Alors, pour DOM, MARION, MYRIAM, VALERIE et tous les autres , voici ici les réponses aux questions posées régulièrement:


Etes vous autonome pour tout?


Non, malheureusement, pas encore. Nous nous sommes installés il y 6 mois, il y a donc pleins de choses à mettre en place et ça prend du temps. Par exemple, le potager. Nous avons commencé il y a un mois seulement.

DSCF3454
Etes vous éloigné d'une ville ?

Nous sommes isolés sans l'être réellement. C'est à dire que l'accès se fait par un chemin forestier, légèrement à l'écart du village. En ce sens, nous sommes isolés. Mais la ville la plus proche est à 12 kms.

DSCF3887

Comment concilier la vie avec une enfant si petite?

Meï vient d'avoir 2 ans. Elle commence à être autonome sur certaines choses, surtout sur les conneries...
il faut la surveiller, alors on se relaye. Quand je doit bosser, Guib  reste avec elle, et inversement. Comme le ferait n'importe quel parent, en fait.

Quel type de terrain avez vous choisi?

Nous avons acheté un terrain non constructible; d'une part parce que c'est moins cher (même très peu cher ici en Corrèze) et d'autre part pour avoir de la place (une prairie pour les animaux).

Avez vous été bien accueilli?

Les gens nous ont laissé le temps de faire nos preuves et ont prit le temps de nous connaitre. Ca s'est donc très bien passé et nous nous sommes très vite fait des amis (notamment un fabriquant de yourtes magnifique et sa petite famille qui habite à 5 minutes à pieds (hasard??))
L'histoire de notre petit Shahloul nous a aussi bien aidé (voir plus bas).

Quel Budget?

Alors, malheureusement une des choses les plus importantes, le budget:
Nous avions un budget de 35 000€
30 000€ pour l'installation et 5000€ de côté en cas de coup dur.
Et bien ce n'est pas de trop.
-1800€ de panneaux solaire à quoi il faut ajouter, de la gaine, du fil, du bois pour la structure etc...
3600€ de yourte à quoi il faut ajouter le pare vapeur, de la corde en rabe, des écrous, le plancher etc...
et c'est comme ça pour tout.
Il faut toujours ajouter des à côtés et les premiers mois, nous passions notre temps chez brico machin et compagnie.
Mais maintenant, on commence à être bien installés.

Comptez vous vous agrandir, poser une deuxième yourte?

Pour le moment non. Nous sommes très bien comme ça. Nous avons un chalet de 27M2, donc pas mal de place en+ (mon atelier y est de nouveau installé).

Comment se passent vos journées en général?

Le matin, il faut sortir les poules et donner le foin aux chevaux, vérifier si ils ont encore de l'eau. (Maintenant, le foin, s'est fini, l'herbe repousse)
Ensuite, il faut faire un ptit feu parce que le matin ça caille encore un peu.
Ensuite, ptit déj, mebage pour moi, potager pour guib, repas, et l'aprèm ça dépend, ça peut être couture pour moi et bricolage ou coupage de bois pour guib. Meï joue à côté de moi, c'est pratique. Ou bien je m'occupe de mes chevaux, brossage, massage, bichonage.

En fin de journée, il faut rentrer les poules, car le renard rôde.
Voilà, tranquil quoi ;-)

Comment votre fille vit elle tout ça?

Les poules et les poussins, les chats, les chevaux, balade à dos de mulle, papa et maman toujours là, la yourte, les copains à côté...
Je vous laisse vous imaginer comment vous l'auriez vécu à son âge...
DSCF3700
DSCF3435

Si il y a des questions aux quelles je n'ai pas répondu, n'hésitez pas.
Voilà, profitez bien des beaux jours et à très vite,
iris

Posté par parvatishop à 13:26 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

01 mars 2010

La ménagerie

Salut à vous,

me voici de retour, en meilleur forme après l'aurevoir à notre petit Shahloul qui nous a quitté au mois de janvier.

Ici, pleins de news, l'autonomie se rapproche à grands pas.
Guib a fait un super poulailler et nous avons maintenant 4 poules et un coq qui nous donnent de bons oeufs frais!!!
DSCF3661


Je peux vous dire que pour faire un beau poulailler, mine de rien, ça coute cher...entre le grillage, les clous et la tôle...on a beau faire un max de réccup... Guib a pourtant fait lui même les piquets et nous avions des chutes de bois. Conclusion...pour vivre en autonomie (comme nous l'entendons), il faut un sacré budget:
Panneaux solaire + structure en bois,
yourte + plancher en bois et parquet
douche de fortune en réccup
cloture, grillage
poulailler,
outils de jardin
etc...
+ tous les  à côté aux quels on ne pense pas...
on est tous les 2 jours chez gedimat, brico machin et compagnie!

A part ça, nous avons fêté les 2 ans de notre louloute le 14 fevrier.
Elle a été gâtée:


Premier cadeaux, une lapine, qui squatte dans la yourte, et qui est tombée amoureuse du chat.
DSCF3616
Faut dire qu'il lui a sorti le grand jeu le Minou!

Et une petite mule, Muffin qui va aussi tenir compagnie à "Volcan de Lavaud", notre petit poulain arrivé il y a peu. C'est un gros pateau câlin, qui adore les grattouilles, Merens croisé Auvergne (pour les connaisseurs):
DSCF3504

Et Muffin:

5748506510

Et une petite photo dédicace pour ma ptite maman qui est loin:

DSCF3618

Juste une petite parenthèse pour parler de la tempête qui a sévi ce week end;

Aucun dégâts pour nous, bien que le vent ait soufflé très fort.

La souplesse de la yourte la rend très sûr...le bruit est très impressionnant à l'intérieur, mais heureusement, il n'y a aucune prise au vent.

Une pensée pour ceux qui ont été touchés...

à bientôt...

Posté par parvatishop à 16:24 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

17 janvier 2010

Au revoir Shahloul

Après s'être battu avec courage, Shahloul, notre petit cheval, nous a quitté jeudi matin dans notre pré.
Nous sommes très affectés par sa disparition...

Je reviendrais dans quelques temps, lorsque ça ira mieux.

Biz à tous.

Posté par parvatishop à 13:38 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

12 janvier 2010

Interieur de la yourte.

Bien le bonjour à vous tous,

Nous avons enfin un peu de jus pour mettre le blog à jour.

Tout d'abord, merci à tous pour vos messages aux quels je met du temps à répondre, mais ils nous touchent tous beaucoup (rémi, je réponds bientôt à ton mail!).

Ensuite, quelques news de notre petit cheval, "Shahaloul", qui a failli nous quitter la semaine dernière...
Nous avons dù le mettre sous perfusion, de toute urgence.
Le pauvre est tellement parasité que les vers, en se décollant, lui provoquent des hémoragies qui lui cause de l'anémie et une grande faiblesse. De plus, il faut très froid et nous sommes toujours sous la neige.
Nous avons donc pris la décision de le déplacer et de le mettre en box le temps qu'il se requinque. Il y sera bien au chaud, bien au sec et reprendra + vite les forces qu'il lui manque.

Sinon, la vie sous la yourte suis son court...nous nous sentons maintenant vraiment chez nous, surtout Meï qui adore passer du temps dedans.

Voici quelques photos de l'interieur:

le coin salon:
DSCF3343

le coin cuisine:
DSCF3341

le coin dodo, en bordel:
DSCF3345
La yourte pleine de stalactites:
DSCF3407

on fait fondre de la neige sur le poele pour faire la vaisselle quand les tuyeaux sont gelés:
DSCF3428

Guib a terminé la douche dans le chalet.
On fait chauffer de l'eau pour remplir les poches solaire, puis, on les suspends dans la douche où on a mis un poele à pétrol, parce que quand il fait -5° dehors, il fait quasiment la même température dans le chalet.
Du coup, on prend des douches à -1 ou 0°.
Je vous jure que Ça tonifie le corps et l'esprit!!!!

En attendant le prochain post, je vous souhaite à tous une très belle année 2010 et que tous vos souhaits se réalisent!!!!

Posté par parvatishop à 13:20 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

19 décembre 2009

"Sous la neige!"

Bonjour à tous et à toutes,
on ne donne pas beaucoup de nouvelles en ce moment parce qu'étant donné que les journées sont courtes les batteries ne chargent pas beaucoup!

DE plus, nous sommes coincés par la neige qui est bien tombée ces derniers jours (20 cm).
Guib a fait une tranchée à environ 40 cm de profondeur, mais à -15°, les tuyaux ont gelé, on fait donc la vaisselle avec de la neige que l'on fait fondre sur le poêle.
Là, pour le coup, on voulait du roots...on est servi!!!

DSCF3412

On ne peut bouger du terrain qu'à pieds puisque le chemin est complètement enneigé.
on se sent comme des gosses, dans notre maisonnette, sous la neige, coincés dans notre petit coin de foret.

On est bien au chaud dans notre yourte où nous avons jusqu'à 26° le soir!
Mais le matin....quand le poêle s'éteint, la température descend très vite...6° parfois le matin... heureusement que la yourte chauffe vite.

Enfin voilà, tout va bien et on s'apprête à fêter noël avec notre famille.
Je vous souhaite de bonnes fête à tous et à toutes.

Posté par parvatishop à 22:02 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

10 décembre 2009

Chaloule...

Je vous présente Chaloule:

DSCF3363


Comme vous pouvez le voir, Chaloule n'a pas beaucoup mangé ces derniers temps et n'a pas eu beaucoup de chance durant ses 8 années de vie!
C'est un étalon pur sang arabe qui n'en a pas le physique.
Il rejoint notre famille la semaine prochaine dès que la clôture est terminée.
Pour le moment, il est dans le champs juste en dessous de chez nous et est ravi de pouvoir manger de nouveau de l'herbe bien verte et de belles pommes du limousin!!!

DSCF3367

Posté par parvatishop à 14:08 - Commentaires [10] - Permalien [#]

27 novembre 2009

Bidouillage de yourte

Bha tout est dans le titre!!

Voilà,on vit sous la yourte, et on y dort tellement bien...on redécouvre le sommeil!
L'ambiance du soir y est vraiment top et on est en extase sur la beauté des boiseries,toutes décorées.

Mais avant de s'y installer, on a d'abord posé à même le plancher une bâche pour protéger de l'humidité (ennemi number one des yourtes) on a posé par dessus un isolant naturel et écologique (pour une fois que c'est moins cher que le pétrole...on en a profité) puis guib a installé du parquet flottant.  Je vois d'ici les extrêmes écolo..."quoi??? de la bâche??? du pare vapeur??? du parquet flottant 1er prix??? Et ça se prend pour des écolos?!!
Bha ouai, on a pas les moyens d'acheter du matos écologique,souvent réservé à une "élite", c'est ça le business écolo!!

Ensuite, à tous ceux qui ont des yourtes ou qui projettent de vivre en yourte, voici quelques petits trucs qu'on a bidouillé et qui ont l'air de vraiment bien marcher:

-Les yourtes mongoles sont livrées en France avec une bâche à pourrir qui se place tout autours, en bas des feutres et qu'on laisse retomber autour du plancher.
Cette bâche est bien, mais, nous avons testé sur une nuit bien arrosée par la pluie, et il y a des infiltrations au niveau du bas du treillis. Pour parer à ce désagrément, nous avons utilisé une fois de plus notre pare vapeur. Je l'ai découpé dans la longueur en 3 bandes de 50cm, sur 8m de long et je l'ai cousu  au bas du feutre,sous la bâche extérieur comme ceci:

DSCF3274

Puis, j'ai replacé la bâche et j'ai ensuite posé la bâche à pourrir encore par dessus,coincée sous la corde du bas. on a aucunes infiltrations en bas et pas d'humidité non plus.

Pour la couronne centrale ou tonoo:

Le plastique utilisé par les mongoles est trop souple et gondole. Du coup, on acheté une sorte de plexi que l'on a découpé  pour les visser  aux triangles  du tonoo mais en les faisant déborder largement:

DSCF3279

L'eau coule ainsi plus bas, il y a donc moins de risques d'infiltrations.
Nous avons aussi ajouté autour de la sortie du tuyau de poêle de la laine de roche (qui ne brule pas), mais il va faloir qu'on trouve mieux car ce matin, il y avait quelques gouttes sur le parquet. Si quelqu'un a autre chose, on est preneur!!

Voilà pour cette nouvelle rubrique qu'on étoffera au fur et à mesure. D'ailleurs la prochaine je  ferais un  article  sur  le revêtement intérieur de la yourte.

Merci d'être de plus en plus nombreux à nous lire et merci pour tous vos messages!!!

à bientôt...

Posté par parvatishop à 15:23 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

21 novembre 2009

Sous la Yourte!

Bha voilà!!! On y est!!! Après une bonne journée de taf, aidés de quelques potes du coin qui heureusement connaissent bien les yourtes et ont quelques montages à leur actif, notre yourte est enfin sur treillis!!!

Alors un grand merci à eux, parce que on est pas mongole et putain, c'est un vrai bordel!!!

DSCF3244
D'abord, il faut recoudre les accrocs dans le feutre (ça sert d'être couturière ;-))
DSCF3246
on pose les murs,la porte et les piliers du centre

DSCF3250
On monte le tonoo ou couronne centrale sur les piliers, puis on pose les perches;
DSCF3263
On installe la toile de décoration intérieur et le feutre, puis, pour éviter les infiltration et les galères liées à l'humidité, on a posé un pare vapeur qui laisse s'échapper l'humidité sans la laisser rentrer (et oui, on est pas en mongolie alors il faut s'adapter).
DSCF3261

Alors, la jolie petite fille à qui on donnerait le bon dieu sans confessions, c'est une option qui coute neuf mois d'enflement, 16
heures de contactions et des bêtises à gogo (avouons quand même qu'elle est trop mimi!!!)

DSCF3271

DSCF3267

Tadaaammm!!!!!

Et voilà!

Maintenant, il faut poser une bâche à l'intérieur, un isolant par dessus et le parquet, poser les vitres sur la porte et mettre du plexi en haut du tonoo. Y'a encore du taf avant qu'on puisse s'installer (environ 1 semaine) et moi j'ai trop hâte de dormir dedans, il y a de trop bonnes vibrations à l'intérieur!!!

Pour infos, car je reçois beaucoup de messages (auxquels je n'ai pas encore pris le temps de répondre, honte à moi :-(), nous avons acheté notre yourte chez  Yurtmongole.com.

Je leur fait de la pub parce que, d'une, ils ont été très sympa et très patient avec nous, de 2, ils font un vrai commerce équitable et replantent des arbres pour chaque yourte achetée (sans en faire un outils promotionnel pour leur buisness),  troisièmement, ils sont resté dispo jusqu'à ce que la yourte soit montée et pour finir, la yourte est vraiment top et de très bonne qualité selon les personnes qui l'ont montée avec nous!!!

Je lis un peu partout que les yourtes mongoles ne sont pas de bonne qualité et certains blog les descendent en flèches pour faire la promotion des yourtes française (qui sont, il est vrai, mieux adaptées au climat français)...mais n'oublions pas d'où elles viennent...

à très vite

Posté par parvatishop à 14:41 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

15 novembre 2009

Le plancher de la yourte

Après un week end de taf sous la pluie, le plancher de la yourte est enfin fini, superbe!!!
Un grand merci à Sebastien, Thierry et David qui sont venu de loin pour nous filer un coup de main, leur travail est remarquable et grace à eux, nous avons un super plancher.

Voici les étapes du montage du plancher:

Guib a posé les parpaings la semaine dernière:

DSCF3190

ensuite, il a fallu poser toute la charpente sous la flotte pendant que je me tapais la popotte pour les mecs

DSCF3192

DSCF3196

Du midi
jusqu'au soir, avec groupe électrogène et projecteur.

DSCF3214

Dernière étape, la pose du plancher:

DSCF3218

et la dernière planche fièrement posée par Meï

DSCF3227

L'équipe au grand complet:


DSCF3232

Il aura fallu environ 11 heures à 4 pour poser la charpente et le plancher pour un coup d'environ 600€ pour le bois, les vis etc.... Il faudra également ajouter à cela la bâche, l'isolant et le parquet que nous poserons dessus une fois la yourte montée.

Si les plans du plancher vous intéresse, contactez moi et je vous les ferais volontiers parvenir par mail.

Prochaine étape, le montage de la yourte, jeudi!!!!

Posté par parvatishop à 20:35 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

11 novembre 2009

Le chalet

Comme je vous le disait, nous vivons pour le moment dans le chalet qui me servira d'atelier de couture et de chambre d'amis (à bon entendeur ;-) sister, frangin, aurely etc...on vous attend de pieds ferme!!!)

Il est équipé d'un point d'eau provenant du puis et acheminée jusqu'au chalet par une pompe thermique.
Nous avons aussi une gazinière et une cuisinière à bois laissés généreusement par les anciens proprio (merci à eux parcqu'ils le valent bien!!!)

Il est aussi équipé de toilettes sèche, un vrai temple de méditation, sous l'aura protéctrice de Bouddha et le regard protecteur de Ganesh.
Chier dans la sciure et méditer en même temps...ça ouvre les chakras, un vrai bonheur!!!

DSCF3158

DSCF3155

DSCF3161

On est vraiment bien!!! mais vivement la yourte quand même!!!!

Posté par parvatishop à 15:33 - - Commentaires [7] - Permalien [#]



Fin »