Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sous la yourte
Newsletter
12 août 2015

Teinture végétale à l'indigo

Après la fabrication de notre 2ème yourte, il restait beaucoup de tissus en coton écru.

Tissus dont je mettais servie pour faire la toile de décoration interieur de la yourte.

Je suis créatrice de vêtements depuis 7 ans maintenant, mais j'ai longtemps travaillé avec des tissus neufs, ce qui n'était pas en accord avec mes idées et mes convictions.

C'est pourquoi je me suis lançée dans le recyclage textile il y de ça environ 2 ans, et je m'éclate encore plus qu'avant!

J'ai toujours eu envie de tester les teintures végétale et je connaissais le "Shibori": technique Japonaise de teinte du tissus à la poudre d'indigo.

Cela permet d'obtenir de magnifiques nuances de bleu avec des effets délavés ou plutôt "Tye and Dye", le nom occidentale.

J'ai donc utilisé les chutes de tissus de la yourte pour faire de nouvelles créations et faire toute une collection en Shibori.

Explications du shibori:

J'ai commencé par assembler et coudre une jupe

DSCF8327

 

 

Ensuite, ce qui va faire les dégradés et motifs effet délavé, c'est la façon dont on va les plier, torsader, ligaturer de façons à ce que certaines parties du tissus ne soient pas teinte par l'indigo et révelent de jolis motifs. Ici, j'ai utilisé des élastiques et de la ficelle de chanvre, mais on peut aussi utiliser des lattes de bois, de bambou etc...

DSCF8331

Après avoir passé les tissus sous l'eau...

DSCF8332

.

..il faut les immerger quelques minutes dans la cuve d'indigo...

DSCF8328

... les retirer et laisser la teinture s'oxyder au contact de l'oxygène.

 

DSCF8334

 

Puis on répète l'operation le nombre de fois que l'on veut pour obtenir des nuances de bleu plus fonçés.

Ensuite, on rince les tissus encore ligaturés dans l'eau...

DSCF8336

 

...et vient le moment où la magie opère...on enlève les élastiques...

DSCF8339

et...

DSCF8344

le résultat!

ass

ça prend quand même pas mal de temps entre la préparation de la cuve (dont vous trouverez plus d'explications sur des sites spécialisés), la couture des pièces à teindre et le procédé de teinte, mais c'est un vrai plaisir, du coup, je ne m'arrête plus!!!

shibo2

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Bonjour, <br /> <br /> Je trouve vraiment la technique shibori superbe et le résultat sur vos jupes est magique... Mais pouvez vous me dire où trouver la poudre d'indigo (cette poudre est la plus naturelle possible - je suis pour le "bio") ? La poudre doit-elle être diluée au préalable ? Faut il autre chose ou la poudre d'indigo se fixe naturellement sur le textile après séchage ? Merci par avance pour vos réponses. A bientôt. Nathalie
C
Bonsoir Iris, Disons que je viens d'acheter un terrain de 55 ares plein d'arbres fruitiers sur lequel se trouve une petite maison (la yourte me semblait trop compliqué administrativement, et difficilement intégrable dans un village). Donc je vais essayer de devenir progressivement autonome, d'abord au niveau alimentaire (ou pratiquer l'échange pour les denrées que je ne peux produire), comme je vis seule cela devrait être possible... ensuite je vais me consacrer à la maison... Ce n'est pas évident car je commence seule et à 50 ans... mais j'ai enfin osé me lancer, contre l'avis de tous... Ma vie se retrouvait vide de sens avec ses conséquences, et maintenant tout a changé... Voilà pourquoi moi aussi je suis avide d'idées, et de partage. Merci pour ton blog, j'avoue que j'admire votre démarche. C'est super pour vos enfants. <br /> <br /> A bientôt... Carine
C
C'est vraiment superbe... Je pense qu'un jour je pourrai m'y mettre aussi... mais pour le moment je dois me consacrer à mon terrain... chaque chose en son temps.<br /> <br /> Bravo pour tous vos conseils et articles que je lis avec beaucoup d'intérêt. Carine
La vie sous la yourte
  • Un mode de vie différent de celui qu'on nous propose/impose...c'est possible! Autonomie, simplicité volontaire, écologie, suivez pas à pas les tribulations d'une famille sous la yourte vivant sans aides sociales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité