Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sous la yourte
Newsletter
9 août 2015

Sauvetage de poussin

La nature est parfois cruelle...

Après 21 jours de couvaison, les oeufs de poules éclosent les uns après les autres.

Lorsque la majorité des poussins sont sortient et qu'ils sont secs, la poule se lève et les emmenent picorer, même si d'autres sont encore dans leur coquille.

C'est donc le compte à rebours qui se met en route, car plus ils mettront de temps à sortir, moins ils auront de chances de survivre car ils vont se refroidir et s'épuiser.

C'est ce qu'il s'est passé il y a quelques jours avec la couvée de notre poule fétiche "Cocotte", appelée aussi "Simone" parcqu'elle ressemble à une ptite vieille.

Un seul poussin est resté prisonier de sa coquille. Nous, on a pas le coeur de laisser faire la vie, même si parfois, c'est ce qu'il y aurait de mieux à faire...

Guib a rammené un oeufs déjà cassé d'où on entendait sortir des petits piou. Il a mouillé l'oeufs avec de l'eau tiède et a délicatement aidé le petit à sortir. Le risque principale, c'est qu'il saigne, car en génerale, ils perdent vite du sang et meurent...

Le petit poussin est sorti, blèssé, épuisé...

DSCF8233

Ensuite, il a fallut le mettre au chaud pour qu'il sèche au plus vite.

On a donc fait chauffer de l'eau pour remplir une bouillotte et on a mis par dessus une peau d'agneau toute douce.

piou

(Il était donc blessé au niveau de l'aile droite)

Il a fini par sècher et par reprendre un peu d'energie

DSCF8242

Et il a même commencé à picorer

DSCF8244

 

ppiou2

Mais quand ils sont blessés, c'est pas bon signe. Ses meilleurs chances une fois secs étaient de retrouver le nid. On a donc attendu la nuit pour le remettre sous sa mère.

DSCF8250

 

Si on l'avait remis tout de suite, elle l'aurait probablement tué. Alors qu'une fois mélangé aux autres et après avoir passé la nuit et s'être impregné de l'odeur de la couvée, elle n'a rien vu.

070820151239

Petit piou a rejoind ses frères et soeurs et il grandit au même rythme que les autres.

Un peu d'intervention humaine de temps en temps, ça peu marcher et c'est pas si mal...

 

 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour! Une poule de notre poulailler a couvé et eu 6 petits, elle en a écrasé 3, 1 est mort perdu et 1 était faible, nous l'avons pris et sauvé. Maintenant il faut le remettre avec sa mère et son frère mais je crains que la poule ne le rejette. Comment faire pour que ça se passe au mieux? Le poulailler est grand et plein de pièges pour un si petit animal. Dois-je séparer la famille du reste du poulailler? Les mettre les 3 dans une cage posée au sol afin que la mère gratte et s'occupe d'eux? Si vous voyez ce message, peut-être avez-vous un conseil? Merci
M
Merci beaucoup pour votre réponse. Nous allons faire notre possible pour le sauver. la suite au prochain épisode lol. Merci encore de m'avoir accordé un peu de temps.A bientôt peut-être. Bonne fin de journée et bon courage à vous.
M
Bonjour,<br /> <br /> Nous sommes des particuliers et nous avons quelques poules et un coq pour les œufs et pour faire des poulets. Ces derniers jours nous avons eu une éclosion de 3 poussins et un 4ème tout mignon a pointé le bout de son nez hier matin (je pense). Quand mon conjoint a été dans la nurserie il c'est apperçu qu'un poussin était tout seul dans un coin du nid et la mère ne s'en occupe pas. J'ai essayé de le remettre avec elle, elle le défend quand elle l'entend pioupiouter, elle m'attaque mais quand je le pose à coté d'elle, elle l'ignore, ne fait pas attention et l'écrase. Nous l'avons donc récupéré à la maison. Nous l'avons mis dans une petite boite à chaussure avec une petite bouillotte (nous n'avons pas de couveuse) et nous essayons de le nourrir comme on peut avec des petits grains de semoule cuite, du jaune d’œuf cuit également et de l'eau. Il ne mange pas tout seul, ne marche pas mais se tiens debout. il a beaucoup dormi hier après chaque petit repas pris mais ce matin il pioupioute beaucoup, il a l'air de vouloir quelque chose mais je ne parle pas le pioupiou et ne sait pas quoi faire pour lui. Pouvez-vous m'aider à le sauver ? Que puis-je faire d'autre ? Est ce que ce que je fais déjà est bien ou il y a t-il quelque chose que je ne fais pas comme il faut ? Si nous arrivons à le sauver, je pense que ce petit poussin restera avec nous à la maison, nous ne pourrons pas le manger après l'avoir sauver. Nous l'avons appeler Pingui car il ressemble un peu a un pingouin avec son beau duvet noir et blanc cassé. Voilà j'espère que vous pourrez m'aider. Merci beaucoup par avance.
P
Coucou nine,<br /> <br /> avec plaisir ;-)<br /> <br /> biz
N
Merci pour cette jolie histoire d'un sauvetage qui se termine bien :)<br /> <br /> Belle journée !
La vie sous la yourte
  • Un mode de vie différent de celui qu'on nous propose/impose...c'est possible! Autonomie, simplicité volontaire, écologie, suivez pas à pas les tribulations d'une famille sous la yourte vivant sans aides sociales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité