Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sous la yourte
Newsletter
29 juillet 2015

Succédané de tabac

Dans un poste précédent, je vous avais dit que je ferais un article sur les plantes qui peuvent remplacer le tabac...

Personnelement je ne fume pas mais guib, un peu.

En revanche, j'adore jouer l'apprentie sorcière!!!

Acheter du tabac et cautionné les multinationales qui vont avec n'est pas très cohérent étant donné notre démarche.

 C'est donc pourquoi je me suis interéssée aux plantes sauvages qui se fument et qui peuvent être un bon substitut au tabac du commerce.

100% locales, 100% bio, elles sont forcément moins nocives, et d'après mes recherches, certaines auraient été testées en labo pour cette utilisation.

Il n'y a pas beaucoup de renseignements sur le net mais j'ai pu en trouver quelques un assez interessants.

Je vais donc d'une part faire dans ce poste un récapitulatif des plantes qui me semblent, selon mes connaissances les plus adaptées et que vous pouvez donc utiliser à cet effet et ensuite, dans un autre poste faire le récapitulatif des mélanges maison que je ferais tester aux copains et qui seront notés de 1 à 5.

Elles sont faciles à trouver, à reconnaitre et je suis sur que vous connaissez la plus part d'entres elles.

C'est parti! Donc dans la famille des plantes qui peuvent substituer au tabac, il y a:

Les feuilles de bouillon blanc, connu des anciens pour être très doux à fumer:

1021655c73aac014234618a8633f89f5

 Les feuilles de tussilage:

da42fee4e491817734344a533f062173

 

Les feuilles de noisetier, testées par Guib l'année dernière et approuvée pour son gout très doux:

noisette

Les feuilles de framboisier:

framboise

Les feuilles de ronce:

ronce

Les feuilles de Cassis:

b15945571db51cdb59e44921aeb531fa

Les feuilles de sauge: 

1dca4068e7ecfe1473e91457f8b87402

Et bien d'autres dont je ne parlerai pas ici, car je ne les recolterai pas pour cet usage.

Bien sûr, le mieux est encore d'arrêter de fumer car toute combustion reste néfaste pour l'organisme.

Quoi qu'il en soit, la récolte sèche et servira tout l'hiver jusqu'au printemps prochain.

DSCF8288

 

Résultats du test dans l'automne.

à bientôt :-)

Publicité
Commentaires
V
Bonjour, sympa cet article, bien utile car je cherche des plantes à vaporiser pour remplacer la cigarette. J'avais essayé de fumer des plantes mais ça me déglinguait trop la gorge, du coup je asse à la vaporisation qui est moins nocives que la combustion et permet de vraiment de bien apprécier les arômes et de se débarrasser du tabac. Je trouve que c'est un bon moyen de profiter de bonnes plantes sans s'abimer les poumons. si ça vous intéresse c'est ce gars là qui m'a convaincu https://www.youtube.com/watch?v=rJx9k5z4vtI&list=PLH5r-QRO9ttg5hsk-IvWX7ma-K-Y9iFR0&index=5
S
En général les feuilles se récoltent avant la floraison pour maximiser les principes actifs; dés que possible afin de limiter les contaminations (polution, champignons, ...). Les feuilles de noisetier se récoltent en juin.<br /> <br /> La fermentation peut apporter de nouveaux arômes, par ex. les jeunes rameaux et feuilles de ronce dégagent un parfum de rose une fois fermentés :-) (les plonger 2..3 min dans de l'eau à 65°C accélère le processus).
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> M'étant récemment penché plus en détail sur les succédané au tabac dans le but d'arrêter ce dernier tout en gardant le plaisir de fumé ( en comptant bien sur une autonomie la-dedans) je voulais à quelle période vous récolter les feuilles et comment vous les préparez/conserver .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse et au passage sympathique blkog ;)
E
Les vieux cultivateurs de chanvre pour corderie fumaient les feuilles de chanvre, aussi mon père a cultivé du tabac et on le coupais avec des feuilles de Figuier.
L
à essayer aussi le mélange Armoise commune (artemisia vulgaris) ou Armoise des frères Verlot (Artemisia verlotiorum) , Bardane (lappa communis) et si possible un peu de Molène bouillon blanc (Verbascum thapsus), connu pour son arôme agréable et son effet calmant des voies respiratoires!
La vie sous la yourte
  • Un mode de vie différent de celui qu'on nous propose/impose...c'est possible! Autonomie, simplicité volontaire, écologie, suivez pas à pas les tribulations d'une famille sous la yourte vivant sans aides sociales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité