Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sous la yourte
Newsletter
4 juillet 2009

A la recherche du terrain...paumé

Dur dur cette recherche de terrain à distance. ce sera plus simple une fois sur place.

En fait, nous cherchons un terrain de loisirs ou agricole d'au moins 1hectare, un peu isolé quand même, sur une commune où le maire nous autoriserait à nous y installer à l'année. Un terrain un peu dans ce genre:

7010137716

Le hic, c'est que pour le moment, toutes les agences que j'ai eu au téléphone me demandent comment nous comptons évacuer les eaux usées et que les filtres à paille et autres phyto épuration sont peu connues par les professionnels de l'immobilier (il serait temps qu'ils se mettent à la page) et ils nous disent que c'est ce qui risque de coincer avec les autorités.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'un terrain de loisirs utilisé partiellement dans l'année est soumis au même "problème", mais que les mairies ne disent rien...alors comment sont évacuées ces eaux usées???

En tout cas, si vous avez des tuyaux, je suis preneuse!

Avant de finir, un petit récapitulatif sur la situation des yourtes en France: "C'est le flou Total!!!"

La yourte n'a pas de fondation et à partir du moment où elle ne dépasse pas 35M2, elle n'est pas soumise au permis de construire.

On peut donc l'installer sur n'importe quel terrain, sous certaines conditions quand même, voici quelques exemples:

-avec déclaration préalable à la mairie donc autorisation du maire, certains ont fait sans et se sont retrouvés avec des procédures d'expultion au fesses

La yourte ne doit pas se situer:

-sur un site classé

-dans un rayon de 200m autour d'un point d'eau capté pour la consommation

On va donc préparer un dossier pour démarcher les mairies des communes où nous trouverons des terrains potentiels pour notre projet.

à suivre....



       
Publicité
Commentaires
S
Bonjour , nous sommes aussi à la recherche d'un terrain pour nous installer à l'année avec nos trois enfants.Avez vous un exemple de lettre pour effectuer les demandes auprés des maires. Merci à l'avance et bonne vie à vous
B
bonjour, <br /> <br /> je suis completement tombé par hasard sur ton blog et j'aime beaucoup. <br /> ton histoire m'a interpellé parceque j'ai ma soeur qui vit dans une yourte avec son cheri et ses 2 bibous (nés tous les 2 dans la yourte hihi), je sais a quel point c'est dur de trouver un temoin ils ont beaucoup cherché. <br /> <br /> je te souhaite une bonne continuation et beaucoup de paix
Q
et au final, vous aterrissez dans quel département?
La vie sous la yourte
  • Un mode de vie différent de celui qu'on nous propose/impose...c'est possible! Autonomie, simplicité volontaire, écologie, suivez pas à pas les tribulations d'une famille sous la yourte vivant sans aides sociales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité