Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sous la yourte
Newsletter
22 juillet 2015

Lactofermentation et cuisine sauvage

Dans ma petite cuisine,

DSCF7898

 

il n'y a pas beacoup de place.

Mais je m'y sens bien! Et heureusement, parceque j'y passe beauuuuucoup de temps!

J'essai de cuisiner un maximum de choses avec tout ce que l'on produit pour avoir à en acheter le moins possible.

ça prends du temps, mais ça en vaut la peine...dans mes placards, pas de paquets de gateaux ou de plats cuisinés.

Ici on mange nos conserves, nos légumes frais, notre fromage, notre pain la plus part du temps, biscuits, gateaux et sirops maison...c'est sain, sans pesticides ni OGM, très peu sucré, et c'est un vrai régal! Une incroyable satisfaction que de se nourrir de notre travail et de ce que la nature nous offre.

J'ai donc appris à faire avec ce qu'on a...par exemple, les plantes sauvages et cultivées pour faire des sauces

DSCF7894

 

(ici pesto de chenopode, oseille, ciboulette, soucis, sauge, romarin, pimprenelle, plantain, basilic, arroche, ail)

DSCF7897

 

C'est bon et ça coûte presque rien.

Quand vient le milieu de l'été, je commence les récoltes pour préparer l'hiver...

Hier, lactofermentation pour passer les kilos de courgette qui s'entassent

DSCF7903

 

La lactofermentation est un moyen de conservation vieux comme le monde qui ne nécessite ni cuisson ni stérilisation, donc très économique et qui permet de conserver et même décupler les nutriments grâce à la fermentation. Elle contient aussi des probiotique, c'est donc une nourriture de choix pour l'hiver afin de bouster le systeme himunitaire.

Pour la préparer, je râpe dans un grand saladier des courgettes, carottes avec leurs fanes, betterave, choux, oignons (en fait, tous les légumes que l'on veut) ail, sauge, romarin, baies, fleurs de soucis.

DSCF7904

Une fois tout râpé

DSCF7905

je mets environ 1 cuillère à café de sel par kilos sur les légumes et je laisse poser une heure.

Une fois que les légumes ont rendu leur jus, je remélange, et je mets dans mes bocaux (lavés et ébouillantés au préalable) en tassant bien avec le poing pour chasser l'air et faire remonter le jus afin de recouvrir la préparation.

Je m'arrête à environ 5cm du bord.

Je découpe dans une feuille de choux un rond du diamètre de mon pot, je le pose sur les légumes et je pose dessus un petit sac congélation avec des petits cailloux dedans pour que leur poids maintiennent les légumes dans leur jus.

DSCF7908

 

J'ébouillante mes caoutchoucs et je referme mes pots et les laisse fermenter pendant environ 1 semaine par terre dans la salle de bain.

DSCF7909

Ensuite, je les descend à la cave qui est sous la yourte et je les conserve ainsi aussi longtemps que je le souhaite.

C'est un vrai régal en tartines avec du fromage de chèvre et du bon pain maison ;-)!!

L'année dernière j'ai fait environ 10 pots, il en reste 2 à la cave, donc j'en ferais au moins autant cette année en plus de tout le reste.

 

A bientôt et merci à tous pour vos petits message, ça nous fait toujours très plaisir et si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Publicité
Commentaires
B
Coucou les amis, ça me tarde trop d'échanger avec toi sur la lactofermentation car j'ai eu pas mal d'essai raté...<br /> <br /> Trop bien que tu ai repris ton blog, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles !! <br /> <br /> Vivement qu'on ait internet pour que j'en fasse autant !!!<br /> <br /> Pleins de bisous et à tout bientôt<br /> <br /> Blan
P
Le rocket stove, c'est le cuiseur économe.
D
Coucou, super de revenir sur le blog ! Et c'est quoi le rocket stove ???<br /> <br /> Bisous gros
V
Bravo pour votre vie , pour votre courage . Je vais attendre les prochaines recettes . La lacto n'a pas besoin de cuisson , c'est cela . Bonne continuation
J
Bonjour,<br /> <br /> merci pour le partage de ses recettes, je ne connaissais pas la lactofermentation et du coup je vais essayer.<br /> <br /> J'ai découvert ton blog la semaine dernière et j'ai tout lu d'un coup, et je trouve ça vraiment génial et ça motive pour évoluer vers un changement de vie.<br /> <br /> Merci pour ce partage de vie, de respect et de joie.<br /> <br /> en espérant te lire encore longtemps.
La vie sous la yourte
  • Un mode de vie différent de celui qu'on nous propose/impose...c'est possible! Autonomie, simplicité volontaire, écologie, suivez pas à pas les tribulations d'une famille sous la yourte vivant sans aides sociales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité