Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sous la yourte
Newsletter
19 juillet 2015

Nourissement d'été (oui oui, c'est comme ça que ça se dit!!!)

Je vous avais parlé dans un poste précédent de la ruche que nos amis nous avaient offert il y a quelques temps...

C'était d'abord une ruchette vide...puis un essaim a décidé de s'y installer...

DSCF7705

Et l'aventure a commencée. Honnêtement, bien qu'en géneral j'ai de l'interêt pour tout ce qui touche à la nature, j'avoue que je n'aurais pas soupçonné qu'une ruche pourrait me façiner à ce point.

Du coup, pour le moment, guib étant occupé à creuser un puit au fond du potager, c'est moi qui m'occupe de ces demoiselles.

DSCF7861

DSCF7860

 

Et c'est trop bien!! 

On a d'abord attendu que tous les cadres de la ruchette (qui permet de choper des essaims) soient bien battis, puis on les a transferrés dans la ruche.

Merci sylvain pour tes cours d'apiculture et tes précieux conseils.

DSCF7865

DSCF7864

DSCF7863

 

 

J'aimerai aller les voir plus souvent, mais je sais qu'il faut les laisser tranquilles. 

Mais la saison du nourissement est arrivée, du coup ce matin, j'ai préparé un sirop 50% eau 50% sucre bio qui va leur permettre de compenser les manques de provisions dù à la saison. Je me renseigne aussi sur les infusions de plantes pour stimuler leurs déffences immunitaire, d'ailleurs si quelqu'un a des conseils, je suis preneuses!!!!

Donc cette fois, j'y suis allé toute seule.

DSCF7891

DSCF7892

 

Il y a quelque chose de méditatif lorsqu'on ouvre une ruche.

On se doit de rester calme, faire des gestes lents et doux, le bruit des abeilles, la combi qui aide à la concentration...

C'est un pas de plus dans l'autonomie qui va nous permettre de réduire encore nos besoins et de supprimer le sucre de la liste...

On avance...à bientôt.

Publicité
Commentaires
D
Génial ! Je ne savais pas que tu avais une ruche, c'est sûrement une très belle expérience. Bisous
S
C est bien la montagne nous on est dans le 63 vers le Sancy sinon pour vous ça. A l air d allez et encore merci pour toutes recettes et ces photos continuez on vous suis de près avec un peu de jalousie. Mais c est bientôt notre tour alors a plus<br /> <br /> Veto est pascal
P
Wouahh quelle belle aventure vous avez commencé ! Je serais preneuse de plus d'infos sur le comment se déroule la fabrication, la pose et l'entretien d'une ruche ... Moi aussi cela me fascine ;)
S
Miam miam Miam!!!
S
Cc tout le monde.<br /> <br /> Félicitation pour le nourissement.ciment va Gigi.🐑<br /> <br /> Bonne continuation a très bien tôt.<br /> <br /> Véronique pascal🙌
La vie sous la yourte
  • Un mode de vie différent de celui qu'on nous propose/impose...c'est possible! Autonomie, simplicité volontaire, écologie, suivez pas à pas les tribulations d'une famille sous la yourte vivant sans aides sociales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité