Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sous la yourte
Newsletter
21 avril 2010

Questions réponses

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord, merci d'être de plus en plus nombreux à suivre ce blog, je constate que de plus en plus de personnes aspirent à autre chose qu'à la vie qu'on nous impose!
DSCF4001

Ensuite, je reçois beaucoup de messages ces derniers temps de personnes désireuses d'en connaitre d'avantage sur notre vie. Je n'ai pas encore pris le temps de répondre à tout le monde et je m'en excuse.
Mais, comme ce sont les mêmes questions qui reviennent, je me suis dit qu'il valait mieux faire profiter tout le monde des réponses ;-)
Alors, pour DOM, MARION, MYRIAM, VALERIE et tous les autres , voici ici les réponses aux questions posées régulièrement:


Etes vous autonome pour tout?


Non, malheureusement, pas encore. Nous nous sommes installés il y 6 mois, il y a donc pleins de choses à mettre en place et ça prend du temps. Par exemple, le potager. Nous avons commencé il y a un mois seulement.

DSCF3454
Etes vous éloigné d'une ville ?

Nous sommes isolés sans l'être réellement. C'est à dire que l'accès se fait par un chemin forestier, légèrement à l'écart du village. En ce sens, nous sommes isolés. Mais la ville la plus proche est à 12 kms.

DSCF3887

Comment concilier la vie avec une enfant si petite?

Meï vient d'avoir 2 ans. Elle commence à être autonome sur certaines choses, surtout sur les conneries...
il faut la surveiller, alors on se relaye. Quand je doit bosser, Guib  reste avec elle, et inversement. Comme le ferait n'importe quel parent, en fait.

Quel type de terrain avez vous choisi?

Nous avons acheté un terrain non constructible; d'une part parce que c'est moins cher (même très peu cher ici en Corrèze) et d'autre part pour avoir de la place (une prairie pour les animaux).

Avez vous été bien accueilli?

Les gens nous ont laissé le temps de faire nos preuves et ont prit le temps de nous connaitre. Ca s'est donc très bien passé et nous nous sommes très vite fait des amis (notamment un fabriquant de yourtes magnifique et sa petite famille qui habite à 5 minutes à pieds (hasard??))
L'histoire de notre petit Shahloul nous a aussi bien aidé (voir plus bas).

Quel Budget?

Alors, malheureusement une des choses les plus importantes, le budget:
Nous avions un budget de 35 000€
30 000€ pour l'installation et 5000€ de côté en cas de coup dur.
Et bien ce n'est pas de trop.
-1800€ de panneaux solaire à quoi il faut ajouter, de la gaine, du fil, du bois pour la structure etc...
3600€ de yourte à quoi il faut ajouter le pare vapeur, de la corde en rabe, des écrous, le plancher etc...
et c'est comme ça pour tout.
Il faut toujours ajouter des à côtés et les premiers mois, nous passions notre temps chez brico machin et compagnie.
Mais maintenant, on commence à être bien installés.

Comptez vous vous agrandir, poser une deuxième yourte?

Pour le moment non. Nous sommes très bien comme ça. Nous avons un chalet de 27M2, donc pas mal de place en+ (mon atelier y est de nouveau installé).

Comment se passent vos journées en général?

Le matin, il faut sortir les poules et donner le foin aux chevaux, vérifier si ils ont encore de l'eau. (Maintenant, le foin, s'est fini, l'herbe repousse)
Ensuite, il faut faire un ptit feu parce que le matin ça caille encore un peu.
Ensuite, ptit déj, mebage pour moi, potager pour guib, repas, et l'aprèm ça dépend, ça peut être couture pour moi et bricolage ou coupage de bois pour guib. Meï joue à côté de moi, c'est pratique. Ou bien je m'occupe de mes chevaux, brossage, massage, bichonage.

En fin de journée, il faut rentrer les poules, car le renard rôde.
Voilà, tranquil quoi ;-)

Comment votre fille vit elle tout ça?

Les poules et les poussins, les chats, les chevaux, balade à dos de mulle, papa et maman toujours là, la yourte, les copains à côté...
Je vous laisse vous imaginer comment vous l'auriez vécu à son âge...
DSCF3700
DSCF3435

Si il y a des questions aux quelles je n'ai pas répondu, n'hésitez pas.
Voilà, profitez bien des beaux jours et à très vite,
iris

Publicité
Commentaires
S
Bien le bonjour de guadeloupe, je viens de découvrir votre blog......magnifique et qui donne envie!!!! Votre choix de vie est splendide et en vaut la chandelle! Comme quoi il en faut peu pour être heureux!!! <br /> En guadeloupe l'idée d'une yourte n'est pas envisageable avec les cyclones... mais nous sommes en plein projet de maison bois qui deviendra autonome au fur et à mesure du temps. C'est vrai qu'avec le soleil ici il est facile de profiter de ces énergies! Nous avons donc un chauffe eau solaire, un récupérateur d'eau et d'ici à peine quelques années nous nous mettrons totalement au solaire. Les fruits et légumes poussent à foison ici!!! <br /> En tout cas tout ça pour dire encore bravo à vous!!!! Votre ninounette doit s'épanouir comme un vrai papillon!!<br /> Bravo aussi à iris pour les créations coutures dont les sarouels magnifiques... je pense que je vais pas tarder à prendre commande!!! <br /> A très bientot!!!
G
Bonsoir, <br /> <br /> J'aimerais beaucoup comment vous avez procédé pour vous installé sur un terrain non constructible car de nombreuses personnes ont tentée ce genre d'expérience et ce sont fait virées. Peut être est ce grâce à un maire ouvert et sympathique ?
D
Coucou "les tourtereaux",<br /> Juste pour avoir des nouvelles récentes de vous, j'espère bonnes...<br /> Ici aujourd'hui 29° pas croyable et dans 2 jours si la météo se plante pas 18° , pas de quoi se plaindre. Mon jardin à besoin d'eau, la pluie est prèvue pour mercredi(?). <br /> De belles pensées pour vous trois, bonne continuation.<br /> Je vous fais de GROSSES BISES<br /> p.s. : Ici à OSNY tout va bien, j'ai une nouvelle voisine depuis 3 mois très sympathique et écolo comme moi, elle critique pas "mon jardin sauvage" = je tond rarement et ai mis des graines de graminées pour attirer les insectes polonisateurs - j'attire les oiseaux et les papillons (pas les cons hi hi hi).<br /> <br /> A +
K
Heureuse de voir les photos ! <br /> Meï a tellement changé et grandi !!! <br /> Merci pour les "trucs", je continue à prendre notes.<br /> <br /> Hélas, de mon côté, je ne suis pas encore sortie des emmerdes et je bosse un max pour y parvenir. Pour le terrain, c'est ok, mais la yourte est encore "à espérer" et je m'impatiente... tout arrivant à qui sait attendre, paraît-il ! <br /> <br /> Allez, le beau temps va bien finir par arriver, vous allez pouvoir profiter en masse des jours plus longs et du soleil, dans "votre coin d'éden" ! ;-)<br /> <br /> J'ai hâte de pouvoir vous faire un petit coucou de visu, et d'ensuite pouvoir vous recevoir dans ma ronde demeure, depuis le temps qu'on en parle, hein ?! ;-)<br /> <br /> Je vous embrasse et vous souhaite tout le meilleur du monde !!!!!!!!!!!! xoxoxo<br /> A+
T
T1 beaucoup de tps est passer et c super ce que vous avez fait depuis ^^ je pensais svt a vous sans avoir d image on rest beaucoup dans le flou mais avec ce blog c genial on va pouvoir suivre de plus pres vos périple c cool (eh oui je decouvre les joie d'internet on dirait^^) mais je vous dit a tres bientot je viendrait voir tout ca de plus pret Gros bisous a vous trois
La vie sous la yourte
  • Un mode de vie différent de celui qu'on nous propose/impose...c'est possible! Autonomie, simplicité volontaire, écologie, suivez pas à pas les tribulations d'une famille sous la yourte vivant sans aides sociales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité